[Bilan de l’année 2016] Part 1: Les dramas et les films de 2016

drama_awards

Coucou les loulous^^

Bienvenue à mon tout premier bilan drama/films asiatiques :). Qui en fait porte sur les neuf derniers mois de 2016, puisque c’est à ce moment-là que j’ai vraiment repris les visionnages, et que j’ai démarré le blog. Dans cette première partie, on s’intéresse aux dramas et films sortis cette année :D. Et je vous donne mon classement, bien entendu personnel et subjectif de ce que j’ai vu des nouveautés de 2016 ;).  Are you ready? C’est parti!

gif_dancemdbc.gif

Le Résumé de l’année:

Au total, j’ai regardé 27 dramas/webdramas différents et 9 films de 2016. Cinq dramas sont en cours de visionnage, quatre sont en pause et je n’en ai abandonné que deux yay^^. Je vous est fais un petit listing coloré pour vous permettre de bien vous repérer: Les dramas et films coréens en violet, les japonais en rouge et les chinois en bleu (comme dans mon super-listing global, faut être cohérente dans la vie 😉 ).

Dramas/webdramas vus:

Bring It On, GhostCheese in the TrapChoco BankClick your HeartGo Ho’s Starry NightHapimari: Happy Marriage?!Mirror of the WitchPlease Love the Useless MeScarlet Heart: RyeoShopping King LouisSignalSomething About One PercentSukina Hito ga iru kotoTouching YouW – Two Worlds

Dramas en cours de visionnage:

GoblinNigeru wa Haji da ga Yaku ni TatsuThe Legend of the Blue SeaThe Man Living in Our HouseWhen a Snail Falls in Love

Dramas en pause:

Cinderella and the Fourth KnightsMoonlight Drawn by CloudsRookie Agent RougeThe K2

Dramas abandonnés:

Higanbana – Keishicho Sosa Nana kaVampire Detective

Les films:

A Man and A WomanDernier Train pour BusanHiganbana – Women’s Crime FileNever Said GoodbyeSayonara Debussy: Pianist Tantei Misaki YosukeSeondal: The Man Who Sells the RiverTime RenegadesThe Rise of a Tomboy

tvn10-awards-6

Et nous voilà donc réunis pour découvrir le classement des dramas et films de 2016. Je n’ai inclus dans le classement que les dramas dont j’ai terminé le visionnage en 2016 ou que j’ai abandonné. Classement je le rappelle, purement personnel et subjectif ;).

Pour les acteurs, tous les dramas vus ou en cours sont pris en compte^^.

Enjoy ❤ !

Mes dramas/films favoris:

Signal: Mon gros coup de cœur de cette année 2016 ❤ ! J’ai été happée du début à la fin par ce thriller teinté de fantastique. Le scénario est intelligent et bien raconté, la réalisation est super et le trio d’acteurs principaux (Lee Je Hoon, Kim Hye Soo et Jo Jin Woong) est génial, leurs personnages sont réalistes et attachants. C’est un drama qui vous fait vivre de fortes émotions. Vous pourrez en lire tout le bien que j’en pense dans une critique qui arrive tout bientôt 😀 !

Scarlet Heart Ryeo (Episode 1): J’ai vraiment beaucoup aimé ce drama. Malgré des ellipses forcées de l’histoire et un montage parfois à la tronçonneuse, j’ai été emmenée dans ce time-travel historique. Aucun des personnages ne laisse indifférent, qu’on ait envie de les prendre dans nos bras ou de leur coller des baffes. Comme tout bon sageuk qui se respecte la tragédie plane mais c’est aussi pour ça que je l’ai aimé, même si mon petit cœur a souffert. Lee Joon Gi est royal, IU est une agréable surprise, Kim Ha Neul est convaincant de bout en bout et Baekhyun est terriblement choupi :). De quoi passer un bon moment^^.

Mirror of the Witch (critique): Je sais que beaucoup de dramavores ont été déçus par ce drama et moi aussi je reconnais volontiers que le rythme se perd dans la seconde partie du drama et que les intrigues se diluent un peu trop; mais « Mirror of the Witch » m’a quand même marqué positivement grâce à un univers fantastique et magique que j’ai adoré et à une méchante que j’ai adoré détester. Les acteurs délivrent tous une jolie prestation et j’ai personellement trouvé la conclusion très poétique :).

Shopping King Louis: C’est tout doux, tout tendre et sucré… Ce n’est pas un bonbon mais la jolie surprise de cette fin d’année^^. Suivez les aventures de Louis et Bok Sil et fondez comme un marshmallow! Moi c’est l’effet que m’a fait ce drama qui est une véritable bulle de bonheur au scénario certes classique mais tellement choupi. Love is in the air avec Shopping King Louis <3.

Train to Busan (critique): Un surper thriller à la sauce zombie. Vous ne prendrez jamais plus le train comme avant et vous frissonnerez devant ce blockbuster coréen porté par des acteurs investis, le charismatique Gong Yoo en tête :D.

Times Renegades (critique): Un film policier teinté de fantastique, dans la même lignée que Signal. Là aussi le scénario tient la route et les acteurs sont convaincants alors laissez-vous tenter :).

Les dramas/films que j’ai bien aimé:

Bring It On Ghost! (Episode 1 / critique): Un drama de fantômes au scénario prévisible mais qui est la choupitude incarnée :D.  Hyun Ji et Bong Pal font des étincelles, de toutes façons c’est difficile de résister au charme et au jeu expressif de Kim So Hyun, qui forme un super duo avec Ok Taecyeon, dans un rôle qui lui va très bien. Soupoudrez le tout d’un groupe d’amis un peu hétéroclyte et de chasse aux fantômes et vous obtenez une jolie comédie ;). Je n’ai pas boudé mon plaisir^^.

Cheese in the Trap: Un drama que j’ai beaucoup aimé mais qui souffre d’une fin en demie-teinte. Kim Go Eun est la belle découverte de ce drama et donne une belle interprétation de l’héroïne. J’ai aimé la mise en avant de Baek In Ho (interprété par Seo Kang Joon), car ça donne de l’intérêt au triangle amoureux, mais j’ai tout de même regretté que le héros soit volontairement mis en retrait, Park Hae Jin n’a pas été vraiment mis en valeur. Bref, une histoire pleine de potentiel et une jolie romance amoindries par des choix scénaristiques pas toujours judicieux à mon sens, même si c’est un bon drama dans l’ensemble.

Choco Bank (critique): un joli webdrama assez court qui donne envie de chocolat et de romance :). Tout mignon.

Go Ho’s Starry Night: Une jolie surprise que ce webdrama qui présente une héroïne intéressante qui tente de jongler entre sa vie professionnelle et amoureuse. Si le nombre de prétendants est un peu trop exagéré pour être crédible, le drama porte un joli message et le triangle amoureux principal est bien mis en avant. A voir aussi pour le couple Yu Ri/ Kim Young Kwang et sa jolie alchimie.

Please love the Useless Me (critique): C’est frais, c’est drôle et c’est japonais comme j’aime 🙂 Et puis il y a des acteurs que j’aime beaucoup dedans. Dean Fujioka est craquant en shunin, Fukada Kyoko est adorable malgré sa naïvité confondante et Miura Shohei est comme toujours tout choupi ^^. Pour passer un joli moment.

Something About One Percent (critique): Le scénario est tellement old school que je ne m’attendais pas à aimer autant ce drama. Mais Ha Suk Jin m’a fait grave craquer et son alchimie avec Jeon So Min est caliente! A voir pour ce couple que j’ai adoré ❤ (Et puis au passage, y’a des baisers, c’est pas le truc figé qu’on nous sert souvent dans les dramas omo 😉 ).

Sukina Hito ga iru koto (critique): Une joli drama estival où se mélangent avec bonheur romance, cohabitation et cuisine. C’est classique mais bien fait, avec une bromance qui m’a beaucoup plu. Le quatuor d’acteurs Kiritani Mirei, Yamazaki Kento, Miura Shohei et Nomura Shuhei est super sympa à suivre :).

W – Two Worlds (Episode 1 / Critique collaboration avec Park Léna): Je vais pas m’étaler, vu qu’on écrit un peu un pavé avec Park Léna, mais si W est un bon drama, il est ma grosse déception de 2016. J’étais en plein kya pendant 10 épisodes puis patatras, le drama est parti en cacahouète et il m’a perdu dans les méandres d’un scénario embrouillé. La romance est jolie mais n’est pas assez bien travaillée pour rattraper le tir. Tellement dommage :/.

A Man and A Woman: Un joli film touchant et mature sur la relation de deux êtres qui cherchent une échapatoire à leur vie. La romance se passe en Finlande, il y a de la neige et de beaux paysages et les acteurs sont très touchants. A voir.

Seondal: The Man Who Sells the River: J’ai beaucoup ri en suivant les aventures de Kim Seondal, bonimenteur, entourloupeur et maître en déguisements :). Avec ses acolytes, ils est sur tous les coups qui peuvent l’enrichir. Un film très fun, avec une petite touche de tragique, comme il sied à tout film historique. Je garantis un bon moment.

The Rise of a Tomboy (critique): Le couple de Boss and Me a toujours autant d’alchimie dans cette comédie un peu déjantée où une nerd des maths pense pouvoir trouver l’équation de l’amour. C’est sans prise de tête et sympathique, même si les personnages secondaires manquent d’épaisseur.

Les dramas/films qui ne m’ont pas emballée:

Click your Heart: Le concept de ce webdrama est sympa avec une série de fins alternatives en fonction des prétendants. C’est mignon mais ça m’a pas marquée.

Hapimari: Happy Marriage?!: Une adaptation bof du manga éponyme de Enjouji Maki. Dean Fujiola est craquant mais j’ai fait une fixette sur la perruque de l’actrice qui joue l’héroïne et le drama est trop court et ne développe pas suffisamment ses personnages ni ses intrigues.

Touching You: Ce webdrama souffre d’un twist fantastique pas très bien exploité, d’un Taekyeon pas assez expressif et d’un vilain risible. Quelques jolis moments mais ce n’est pas très convaincant.

Higanbana – Women’s Crime File (critique): Je n’ai pas grand-chose à dire sur ce film, j’ai trouvée l’intrigue policière plutôt plate malgré un point de départ intéressant, avec une héroïne qui peut ressentir les émotions du tueur. En plus, les personnages masculins sont globalement assez macho, ça m’a agacée et ça n’apporte rien. Bof.

Never Said Goodbye:  « Never Said Goodbye » aborde le sujet délicat de la reconstruction d’une personne après le décès d’un proche. C’était en plus l’occasion de retrouver Lee Joon Gi dans une histoire à l’époque moderne. Un des points vraiment positifs de ce film, c’est que comme LJG joue un coréen dans le film, il n’est pas doublé^^. Pour ce qui est du scénario, je dois dire que je n’ai pas vraiment accroché, le choix de Jun Ho m’a plongé dans la perplexité, je ne pense pas que ce soit une manière judicieuse d’aider sa petite amie, et ça m’a refroidie, malgré une jolie interprétation de l’acteur. La ligne scénaristique ponctuée de flash-backs rend parfois l’intrigue assez confuse et l’héroïne ne m’a pas vraiment touchée, j’ai eu du mal à avoir de l’empathie pour elle. En résumé, le film porte une belle promesse mais je n’ai pas été vraiment touchée.

Sayonara Debussy: Pianist Tantei Misaki Yosuke: Que dire de ce film à part que je me suis ennuyée? Je ne suis pas rentrée dans l’histoire. Mais peut-être que ce n’était pas un bon moment pour moi quand je l’i visionné lol. Oups.

J’ai laissé tomber:

Higanbana – Keishicho Sosa Nana ka: J’ai tenté le drama en espérant qu’il serait mieux traité que le film de départ mais c’est raté, il souffre des mêmes maux malgré sa bande d’héroïnes aux personnalités sympathiques. Je suis vite passée à autre chose.

Vampire Detective (critique): J’avais peut-être trop d’attentes pour ce drama qui se revendique comme spin-off de Vampire Prosecutor. Il ne possède ni le charme, ni l’esthétique de son prédécesseur. J’ai tenu cinq épisodes puis je suis partie.

Mon Top Acteurs:

Gong Yoo pour Train To Busan et Goblin

Lee Joon Gi pour Scarlet Heart: Ryeo

Yamazaki Kento pour Sukina Hito ga iru koto

Mon Top Actrices:

Kim So Hyun pour Bring It On, Ghost

Kim Go Eun pour Cheese in the Trap et Goblin

Zhao Li Ying pour Rookie Agent Rouge

Mon Top Révélations: 

Kim Sae Ron pour Mirror of the Witch

Lee Je Hoon pour Signal

Park Bo Gum pour Moonlight Drawn by Clouds

***

Voilà, j’espère que ce bilan des dramas et des films asiatiques de 2016 vous a plu :). N’hésitez pas à partager votre avis et vos coups de cœur en commentaire, que je puisse encore faire de belles découvertes^^!

signal_trio

 

23 commentaires sur « [Bilan de l’année 2016] Part 1: Les dramas et les films de 2016 »

  1. J’adore la dernière image =3 ! Et Signal ! Signal, c’est le bien. Du coup, il va falloir que je lance Times Renegates ^^. J’avoue que ce ne sera pas dur, ce film me fait de l’œil depuis qu’il a été subbé.
    Tu regardes When a Snail loves ? Je veux vraiment le voir celui-là ! D’ailleurs, ma bonne résolution de 2017 est de regarder plus de Cdramas. Je n’ai vu que Rookie Agent Rouge cette année… Mais c’était vraiment cool, donc yeah !
    Pour ce qui est de mes coups de cœur de 2017, je ne peux pas ne pas mettre Signal dedans =3. Et Dear my friends, et On the way to the airport, et Another Oh Hae Young, et Good Wife (en vert pour les coréens), et Juken no Cinderella (en orange pour les japonais ^^).
    Je connaissais déjà Kim Sae Ron (adorable dans les premiers épisodes de Can you hear my heart où je l’ai rencontrée) et Lee Je Hoon, mais ils ont clairement déchiré cette année ! Pour les découvertes d’acteurs, je partage Park Go Beum, et j’ajoute Kim Go Eun ! Cette actrice a fait deux super performances dans deux super dramas !
    Et pur les films, je n’en ai pas vu beaucoup de 2016, mais mon coeur a été emporté par Mademoiselle, Man in High Heels (en 2016 en france) et Dernier train pour Busan. En même temps Gong Yoo !!!
    J’espère que 2017 nous réservera autant de bonnes surprises !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Ilumys^^
      Oui j’ai adoré « Signal », un superbe coup de cœur ce drama :D. Et « Time Renegades » m’a beaucoup plu aussi, tiens-moi au courant quand tu l’auras vu.
      Je viens de commencer « When a Snail Falls in Love », ça a l’air sympathique. moi aussi faut que j’essaye de voir plus de C-dramas :).
      « The Good Wife » est sur ma liste aussi. Je voudrais bien voir « Junken no Cinderella, il faut que je le trouve en streaming..
      Pour les acteurs, je suis contente que tu approuves mes choix héhé^^
      J’ai entendu parler de « Man in High Heels, faudrait que je le visionne et j’ai vu le trailer de « Mademoiselle », ça a l’air pas mal du tout.
      Merci de ton commentaire ❤

      J’aime

  2. Moi aussi j’aime beaucoup Zhao Li Ying. D’ailleurs, c’est la première fois que je regarde la filmo d’une actrice exprès ^^ (pour les acteurs c’est chose courante par contre)

    Je n’ai que peu de chose à dire sur tous ceux que je n’ai pas vus, c’est à dire une bonne majorité, mais je suis contente que tu ais mis Signal dans les coup de coeur. J’ai aussi beaucoup aimé.
    Je n’aurai pas mis Scarlet Heart, mais c’est question de préférence personelle, et je suis d’accord sur tous les points de détails (genre Jun Ki est au top, IU est trop mignonne et Baekhyung est adorable…)

    C’est amusant pour Vampire detective parce que moi j’ai bien aimé alors que son grand frère Vampire Prosecutor m’a laissée de marbre, je n’ai même pas vu la saison 1.

    Et pour finir une question : la pause sur Rookie Agent Rouge c’est parce que tu n’as pas le temps, parce que tu n’aimes pas ou pour autre chose? Je l’ai regardé aussi et… j’ai du faire quelques pause de quelques jours parfois parce que les massacres tous les jours j’en pouvais plus ^^

    Voilà !! A plus et bonne année 2017 !!

    Aimé par 1 personne

    1. Zhao Li Ying, j’ai totalement craqué sur elle dans « Boss and Me », que j’ai vu aussi cette année, il sera dans la deuxième partie du bilan héhé. C’est une super actrice je l’adore. J’ai mis « Rookie Agent Rouge » en pause par manque de temps (et parce que je voulais absolument terminer « Signal » 😉 ) donc je vais le reprendre bientôt. Mais c’est vrai que y’a beaucoup de morts lol.
      J’avais fait une pause dans « Scarlet Heart: Ryeo » parce que je n’étais pas prête à subir la tragédie, donc je peux comprendre. Quand Lee Joon Gi est triste, je suis triste, quand il souffre, je souffre donc j’avais besoin de souffler.
      Pour « Vampire Detective », j’ai trouvé ça plat, je me suis ennuyée… Les goûts et les couleurs quoi.
      Merci d’être passée Yuuki 😀

      J’aime

    1. Merci beaucoup Luthien^^
      Tu fais bien de vouloir voir « Signal » et « SKL », tu devrais passer de bons moments^^.
      Au fait, merci de nous proposer encore cette année des challenges « Rattrapage de dramas », ça me permet de diversifier mes visionnages et c’est cool ;).

      J’aime

  3. Pour un premier bilan il est très bon 🙂
    J’ai bien aimé comment tu as séparé les dramas que tu as abandonné de ce que tu as aimé et de tes favoris.

    Sur tous les dramas qu’on a en commun on est presque d’accord.

    Pour W contrairement à toi dès le début je n’ai pas accroché. J’ai fini par abandonner le drama.

    Pourquoi ça m’etonne pas de retrouver Lee jun ki dans ton top 😍

    En plus t’as mis Shan Shan dans ton top ça fait plaisir. Même si j’ai pas vu rookie agent rouge mais il me tente un peu ☺

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Kalyani^^
      Déjà message subliminal: regarde « Signal » regarde « Signal » regarde « Signal » regarde « Signal » regarde « Signal » regarde « Signal » regarde « Signal » 😀
      Je sais pour W, c’est un bon drama quand même mais je suis quand même sur une déception. Y’avait tellement de potentiel!
      Lee Joon Gi is everywhere mwahaha!
      Zhao Li Yin elle a une sacré fimographie, tu finiras par trouver ton bonheur ;).

      J’aime

  4. Jolie bilan !

    Je suis complètement d’accord avec toi pour les ellipses de Moon Lovers. Par contre, je n’ai pas été vraiment ébahi par Lee Jin Gi (pas taper xD). Je l’ai trouve bon mais ça s’arrête la, ce n’est peut être pas le bon rôle pour me faire devenir fan de lui 😛 UI je ne connaissais pas mais comme toi se funt une agréable surprise ^^

    Peu de personnes ont parlé de Shopping King Louis, mais il a l’air sympathique, je testerai à l’occasion 🙂

    Dernier train pour Busan, je ne me suis même pas encore lancé, honte à moi car j’adore les films de zombies ! Et puis faut vraiment que je vois un jour Gong Yoo joué, il m’a l’air d’être un chouette acteur !

    Aimé par 1 personne

    1. Quoi??? Pas ébahie pae mon chouchou? Vilaine! Plus sérieusement, je’ai trouvé qu’il avait pris de la stature dans ce rôle et que ça lui permettait d’avoir un jeu plein de nuances, car il y a plusieurs registres, son personnage à une personnalité pas classique. C’est que ça n’a pas été le cas dans tous ses dramas lol. Enfin, faut que tu en tente un autre alors 😛
      Shopping King Louis c’est trop bien et pourtant j’étais pas convaincue en lisant le synopsis^^.
      Quoi??? T’as jamais vu Gong Yoo? Non mais faut remédier à ça très vite. Tu verrais rien de tel qu’un bon thriller assaisonné de zombies 😉
      Merci de ton passage ❤

      J’aime

  5. Salut ! Désolée pour ce retard ^^
    Ton bilan est mon préféré je pense parce qu’on a regardé pas mal de dramas en commun et on a presque toutes les deux les mêmes avis pour le coup. C’est aussi bien présenté, simple mais très joli, bon travail ! ^o^
    Haha j’étais sûre que tu allais mettre Signal sur le podium, ce drama est un bijou ! Le scénario, l’ambiance (Rhoo quelle ambiance de dingue !!), les personnages, les intrigues, le suspens, les morales et même la petite romance m’a ému, c’était un drama vraiment parfait à mes yeux ! Apparemment, on prévoit une deuxième saison, on ne pouvait pas me faire un meilleur cadeau que ça ~
    Moon Lovers a ses imperfections mais ce drama est agréablement prenant. Il faut que je finisse Mirror Of The Witch et Shopping King Louie qui sont apparemment 2 très bons dramas. Train pour Busan a fait mon année haha !J’ai abandonné Cheese In The Trap, déçue par W pour son scénario trop brouillon mais globalement ça reste un excellent drama pour ce qu’il nous a montré durant ses 10 premiers épisodes. 1% Of Something est un gros coup de cœur grâce au sublime couple principal ! Happy Marriage ne m’a pas emballé non plus, il manquait un certain développement à l’histoire, dommage y avait du potentiel pour un drama japonais. Sinon… pour ton top acteur, Lee Jun Ki c’est le meilleur ^^ Il m’avait bien manqué ! Top actrice.. moi je dirai UEE et Song Yoon Ah (celle qui a joué dans The K2!) Top révélation, Park Bo Gum et sa petite bouille d’ange ❤ Lee Je Hoon m'a aussi surpris même si je trouve qu'il a un jeu bien spécial, soit on aime, soit on aime pas ^^

    Merci pour ce bilan ! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Léna,
      Olala j’ai un peu de retard dans mes réponses même si je lis les commentaires au fur et à mesure^^. Merci pour ce commentaire détaillé, c’est vrai qu’on a regardé beaucoup de dramas en commun.
      « Signal » est un must-see c’est clair, il fait partie de ces rares dramas où je souhaite une deuxième saison ❤ .
      Dernier Train pour Busan, je me suis payée le blu-ray et j'ai craqué sur l'OST de Scarlet Heart: Ryeo (et aussi de Goblin, même s'il est pas dans ce bilan).
      Je suis biaisée en ce qui concerne Lee Joon Gi, j'espère qu'on aura droit à un bon drama aussi l'année prochaine^^. Park Bo Gum est trop choupi et Lee Je Hoon, perso j'aime son jeu d'acteur, d'autant qu'il me fait craquer un chouïa lol 😉 .

      A plus!

      J’aime

  6. Très beau bilan! C’est bien tu n’as abandonné que 2 dramas!Bravo! J’ai aussi adoré Moon Lover, Shooping king Louis (adorable comme tu dis), Cheese in the trap (mon coup de coeur de l’année), W (j’ai adoré et j’ai essayé d’oublier le milieu du drama), Something A1% était vraiment vraiment hyper chou et caliente!En revanche, je n’ai pas aimé Sukina Hito ga iru koto (je suis la seule je crois lol), choco bank (j’ai trouvé ça moyen), et mirror OTW (j’en suis qu’au 5 et il ne me satisfait pas, donc je pense que c’est mort pour la suite lol)

    Il faut absolument que je regarde Signal et Please love the Useless Me!^^

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou,
      Merci pour ton retour. En JDrama, tu peux tenter « Nigeru wa Haji da ga Yaku ni Tastu », que j’ai trouvé plus drôle et travaillé que « Sukina Hito » et oui il faut que tu vois « Signal » et « Please Love the Useless Me », ce serait cool d’avoir ton avis 🙂 .

      J’aime

  7. Chouette bilan ! (Même si j’avoue m’être surtout penché sur le côté japonais~)
    J’ai lu du coup un peu les critiques en lien. Aah, « Suki na hito ga iru koto », tout le monde n’en dit que du bien, ou presque (étant donné le commentaire de Justb). Oui, j’ai aimé aussi ; Misaki est adorable, l’histoire sympa… Mais. Mais les deux derniers épisodes sont tellement frustrants, et ce Kanata agaçant ! Bref. x)

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou et bienvenue sur le blog 🙂
      J’essaye de varier et de parler des JDramas même s’il est souvent plus difficile de trouver des versions sous-titrées que pour les KDramas. J’ai bien aimé « Sukina Hito » surtout pour le casting et la bromance, mais au final j’ai préféré « Nigeru wa Haji » que j’aiterminé début janvier.

      J’aime

Laisser un commentaire